La solidarité par l'éducation

Le pouvoir de décider pour soi-même est le plus grand cadeau que l'on puisse donner à un être humain.

Voyage été 2009

view:  full / summary

Visite de l'?t? 2009

Posted by educ-etre on August 8, 2009 at 5:01 PM Comments comments (2)

L'été, pour beaucoup d'occidentaux, c'est le moment de repos, de décrochage, de plage, de soleil, etc. Le mien, par contre, est souvent un début d'aventure dans un monde dépourvu de confort auquel je suis habitué au Canada.

C'est aussi un moment de joie de retrouver mes vieilles habitudes dans la jungle, mais aussi de dilemme et de stresse, car, malgré mon sens d'organisation, je n'arrive pas à avoir une idée précise de ce que je dois emporter pour les nombreux enfants qui n?attendent que le père Noël de l'été. Mes valises sont pesées et repesées, je choisis un accoutrement approprié afin d'avoir les poches pleines d'objets qui feraient le bonheur de ces enfants.

Et pourtant, les cadeaux à emporter ne manquent pas : mon salon est bourré de chandails gracieusement mis à ma disposition par ma collègue Monique Bourque, des cahiers et crayons par Zoé, des jouets achetés à Dolarama, des bonbons, etc.

L'été 2009 est de nouveau un moment de jeu pour les enfants de Codji. Cette fois-ci, il se déroule sous fond culturel, car un clin d'oeil a été fait à l'endroit des acadiens du Canada. Cette année, on a choisi faire un autre jeu, en l'occurrence le ballon chasseur : c'est plus simple et convivial.

L'été, c'est aussi une période de contrôle, de vérification du fonctionnement des projets à Codji. Les enfants s'étaient constitués en comité de gestion, c'est le moment de vérifier s?ils ont accompli les tâches qu'ils se sont données l'été 2008. Les uns veillaient au fonctionnement du projet de bibliothèque initié par la famille Gnonlonfoun résidant en France, les autres à la construction du centre communautaire, à l'élevage, au jardin, au reboisement, au paiement de frais de contribution scolaire, etc.

C'est également le temps de prendre des décisions. Le prochain défi à relever, c'est comment encourager les filles à poursuivre les études jusqu?à l'université. Après le primaire, il y a de moins en moins d'élèves filles, le poids de la tradition oblige, ou peut-être la crise d'adolescence difficile à gérer chez les filles dans un milieu où cette crise est considérée comme un désir ou un signe de devenir adulte. L'éducation sexuelle s'avère de plus en plus nécessaire pour les filles à Codji, mais à qui incombe cette responsabilité dans un milieu où une fille à l'âge de 14 ans est déjà perçue comme une potentielle maman, donc une potentielle femme prête à fonder un foyer? L'éducation sexuelle fera certainement l'objet d'une difficile révolution à Codji, car il est difficile de compter sur les enseignants pour la mener. Certains parmi ces derniers perçoivent aussi les filles sous le même angle que celui des villageois.

À Codji, même les femmes ne croient pas qu'elles sont capables de faire ce que font les hommes, même si la seule équipe féminine lors des jeux de l'été a pu battre la majorité des équipes masculine.

 

Certaines vidéos sont accessibles sur youtube. Il suffit de chercher "codji" ou "jeancodjo",  ou cliquez sur l'hyperlien suivant: http://video.google.fr/videosearch?q=jeancodjo&hl=fr&emb=0&aq=f#

 


Rss_feed